Réglementation
Les ULM échappent aux règles internationales de l'OACI, chaque pays adoptant une réglementation propre tant aux points de vues ULM que des licences de pilotes. Le pilote doit toujours voler sur un Ulm immatriculé dans le pays dont il possède la licence.
Le franchissement d'un frontière est susceptible d’entraîner des formalités douanières pour les pays qui n’appartiennent pas à l'espace Schengen (Suisse, Angleterre, ...) et certains nécessitent une autorisation de survol.
Chaque franchissement de frontière s'effectue en déposant un plan de vol obligatoire. (départ et retour)
Qui doit être déposé au moins 30 minutes avant le départ. (par internet, téléphone, logiciel, ...)
Le plan de vol doit être activé lors du départ en vol en contactant par radio un organisme de la circulation aérienne ( tour, siv, ..) ou par téléphone. Le plan de vol doit être clôturé à l'issue du vol, auprès du contrôleur, de l'agent AFIS ou par téléphone le plus rapidement possible. Dans les 30 minutes sinon les services d'alertes déclencherons une recherche.
Radio pour communiquer avec les services de circulation aérienne l'usage de l'anglais s'impose (sauf en France) vous devez possédé une certificat de compétence linguistique FCL055 (niveau 4 minimum requis). Sur les terrains ULM et les aérodromes non contrôles les pilotes locaux utilisent leur propre langue
Documents
Préparé un vol exige un minimum de documents et d'informations. Cartes des régions survolées, météo, Notam, Taf, Metar. Tous les papiers concernant la machine (carte jaune, fiche d'identification,
attestation de conformité, certificat d'aptitude au vol, licence de station d'Aéronef, brevet de pilote, assurance, autorisation de survol.
Informations
Voler en Europe 